Association Lorraine des Internes en Psychiatrie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Lorraine des Internes en Psychiatrie

Le forum des internes en psy de lorraine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 psychothérapie...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ticul269
Vice président...ou l'inverse
ticul269


Nombre de messages : 48
Age : 43
Localisation : Sarreguemines
Date d'inscription : 25/09/2007

psychothérapie... Empty
MessageSujet: psychothérapie...   psychothérapie... Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 15:53

durant notre cursus de psychiatrie, nous n'avons que très peu de seminaire (et aucune formation) sur les psychothérapies (TCC, psychanalyse,etc...).

quelqu'un pourrait developper ce sujet:
- où trouver les formations?
- pour quelle durée?
- à quel prix?
- pour quelle qualité? (auteur, diplome,...)
- pour quelle utilité?
- y a t'il de bons bouquins sur ça...?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Ex-Prez'



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/01/2007

psychothérapie... Empty
MessageSujet: Re: psychothérapie...   psychothérapie... Icon_minitimeSam 09 Fév 2008, 09:26

Salut!

Alors pour les TCC, t'as une formation payante (950euros l'année, à multiplier par 3, car c'est en 3ans, à moins que d'ici là ils augmentent les tarifs!) de l'AFTCC.
C'est 3 ou 4 WE de formation par an, la 1e année sur Nancy un coup, Strasbourg l'autre (enfin + Strasbourg)
Sur ce qui est de la qualité et de l'utilité, à voir à la fin de l'année, je viens de débuter...
Pour les bouquins, tu peux aller voir sur le site de l'AFTCC, il y a pleins de références.
Pour la systémique, il y a un séminaire à Nancy par Witkowski de découverte à cela. Sinon, si t'es à fond dedans, tu peux aussi te tourner vers la formation privée (....et payante) sur 4ans, mais je ne sais plus le tarif exact sauf que c'est cher.
Voilà, A+
Céline
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Ex-Prez'
Phil


Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/01/2007

psychothérapie... Empty
MessageSujet: euh en gros...   psychothérapie... Icon_minitimeDim 10 Fév 2008, 21:57

Ceci n'est que mon avis après avoir longuement réfléchi aussi, au problème des psychothérapies et de la formation:

Si on veut juste aborder une théorie, en connaitre les principes, il y a des formations, des séminaires des DU etc.
Mais par contre si on veut maitriser vraiment un outil psychothérapique spécifique il faut se tourner vers le privé (hélas!).
Par exemple en psychanalyse puisqu'il faut "y passer", ça coute (variable selon l'opérateur), et dans ces cas la on est souvent affilié a une société de psychanalyse avec des séminaires réguliers, pour ce qui est de la tcc, l'aftc semble être la référence nationale, et c'est la même chose de toute façon que tu veuilles faire quoi que ce soit: analyse transactionnelle, thérapie systémique, hypnothérapie, thérapie familiale, EMDR, etc. Ce sera a chaque fois un institut privé, une formation en 3 a 4 ans payante...

On peut rester un "touche a tout" avec une inclinaison théorique, dans ce cas la effectivement il faut lire, finalement des qu'on recoit qqn ds un cabinet de psy, a partir de quand n'est on pas en situation "psychothérapeutique"?
mais je crois que si on veut maitriser un outil (un, parce qu'on ne peut pas tout savoir faire a fond) un peu plus en profondeur et faire des psychothérapies dans un sens plus formel, il faut sauter le pas...et mettre la main a la poche...

En tous cas de ce que j'en sais effectivement il y a la formation délocalisée de l'aftcc ds l'est, la formation elkaim en therapie familiale (3000 euros pdt 4 ans qd meme), et il doit bien y avoir des sociétés psychanalytiques reconnues ds le coin. Parfois il faut aussi savoir bouger pour trouver ce qu'on veut.

A titre personnel je fais le DU d'hypnose médicale à paris qui m'a permis de me faire une idée, et si tout va bien je commence l'an prochain une formation en 3 ans d'hypnose et thérapies brèves...à Nantes! Faut ce qui faut! Je ne peux vous "tuyauter" sérieusement que sur le sujet de l'hypnose et des thérapies brèves, mais je crois que nous avons des cognitivo-comportementalistes et des psychanalystes dans nos promos qui peuvent renseigner les uns ou les autres...



Et juste un conseil qui n'engage que moi: refléchir avant de s'engager, la formation a une psychothérapie ds ts les cas ca semble cher et contraignant, donc il vaut mieux prendre le tps de toucher à tout et de bien regarder, et d'y aller qd on est sur d'être à l'aise dans un courant, trouver le curant qui nous convient, nous satisfait, nous aide...evidemment on peut changer ds la vie et refaire des grandes formations, mais il faut du temps et de l'argent...

Voila. afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





psychothérapie... Empty
MessageSujet: Re: psychothérapie...   psychothérapie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
psychothérapie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Lorraine des Internes en Psychiatrie :: Formation :: formation en région :: formation en région-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser